Exemple de mission

Une société de transport de menuiseries est rachetée par un groupe qui exerce déjà dans le transport mais dans un autre domaine d’activité. 7 agences sont réparties sur la France. 300 utilisateurs sont concernés avec du personnel de quai et des conducteurs. Le vendeur de l’entreprise conserve le Service Informatique qui ne fait pas partie de la structure vendue.

La mission débute avec un audit de tous les domaines en liaison avec l’informatique.

Une étude est lancée pour définir quel outil implémenter pour l’exploitation du métier de l’entreprise.

En parallèle, des consultations sont lancées pour :

  • Remplacer les serveurs informatiques vieillissants, et définir la solution de secours et la solution de sauvegarde des données.
  • Renouveler le parc informatique.
  • Trouver le prestataire qui prend en charge la surveillance des serveurs, le support de niveau 1 aux utilisateurs et la configuration des postes informatiques.
  • Définir la solution pour le VPN et trouver son opérateur.
  • Définir l’architecture de la plateforme EDI.
  • Trouver le fournisseur des lignes mobiles.
  • Concevoir l’application et trouver le fournisseur des smartphones pour les conducteurs qui saisissent informatiquement la tournée au fur et à mesure de la réalisation.
  • Trouver l’opérateur pour passer en téléphonie sur IP.

La mission dure plus de 3 mois. La complexité réside principalement dans le fait que le personnel du Service Informatique est conservé par le vendeur et qu’aucune documentation – technique ou fonctionnelle – n’existe.

La mission enchaîne sur une mission de Direction Informatique avec un Service Informatique entièrement externalisé qui fait appel à 4 prestataires principaux pour l’exploitation, la maintenance et l’adaptation du Système d’Informations.
Les logiciels de comptabilité, de paie et de gestion des données sociales sont les seules applications qui ne font pas l’objet d’un changement, en dehors du rattrapage de version pour avoir des logiciels à jour.

Plus de 80% du Système d’Informations est rénové ou changé, y compris sur la partie infrastructure.
Une plateforme EDI est mise en place : la prise en compte d’un nouvel EDI nécessite moins de 4 heures pour la mise en production.
Le budget informatique et téléphonie baisse de 5% pour une satisfaction utilisateur largement améliorée.

A ce jour, une dizaine de personnes interviennent régulièrement et représentent un peu plus de 3 Equivalents Temps Plein.