Pour avoir un Service Informatique efficace, il faut que celui-ci soit structuré avec des rôles bien répartis pour les intervenants, et des interventions récurrentes et fréquentes sur les domaines d’expertise de ce service.
Dans une “Petite Structure”, c’est difficile d’avoir cette taille critique qui se situe, à mon sens, vers une dizaine de personnes.
Lorsque le Service Informatique atteint la dizaine de personnes à temps plein, on peut avoir un Directeur Informatique de bon calibre.
Dans ce contexte, il est occupé à temps plein sur une réelle tâche de Direction Informatique.
Le danger lorsque le Service Informatique ne possède pas la taille critique, c’est d’avoir son Responsable au four et au moulin. Il a trop souvent la tête dans le guidon et il ne prend pas le recul nécessaire à sa fonction première.
Il ne peut pas organiser le Système d’Information et ne prend pas le temps nécessaire à gérer les ressources humaines de son service.
Il ne prend pas le temps de rencontrer les utilisateurs pour identifier les fonctionnalités absentes ou non abouties du système qu’il fait implémenter.
Lorsque cette taille critique n’est pas atteinte, le Directeur Informatique doit passer beaucoup de temps sur des sujets techniques et de l’implémentation qui ne sont pas compatibles avec des tâches de direction d’un Service Informatique.
Lorsqu’on n’est pas dans ce contexte de taille critique, le recours à un Directeur Informatique non à temps plein est une bonne solution.
Les “Petites Structures” et les Entreprises de Taille Moyenne ont aussi besoin d’avoir un Directeur Informatique de bon calibre pour organiser et développer leur Système d’Information.